Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Colley à poil court ou long – race de chien et chiot


Le Colley

Le Colley

Quelles sont les origines du Colley ?

Le Colley est d’origine britannique, il serait issu d’un croisement entre un Barzoï et un Setter irlandais. Il était utilisé comme chiens de troupeau par les bergers écossais. Il est peu à peu devenu un chien d’exposition et de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2012 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Colley ?

Le Colley peut posséder un poil court ou un poil long. Sa robe peut être bleue merle, tricolore, zibeline ou zibeline et blanche. Il possède de petites oreilles à moitié dressées et tombantes vers l’avant de sa tête. Sa queue est portée basse et peut être très dense si le Colley est à poils longs.

La hauteur au garrot du Colley varie entre 51 et 61cm selon son sexe.

Son poids est compris entre 18 et 29kg en fonction du gabarit et du sexe.

Quel est le caractère du Colley ?

Le Colley est un chien très affectueux et intelligent. C’est un chien qui a besoin du contact de ses maîtres pour être heureux. Il est doté d’une grande intelligence et comprend très vite ce que son maître attend de lui. Cela rend donc la mise en place de son éducation assez aisée.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Colley ?

Le Colley peut être atteint de différentes maladie même si c’est un chien robuste. Il n’est pas anodin que les Colley aient des problèmes oculaires, des problèmes de dysplasie de la hanche ou même des problèmes de peau.

Son espérance de vie est d’environ 12 ans.

Quelles sont les principales qualités du Colley ?

Le Colley est un chien doux et dynamique, il s’entend facilement avec ses congénères s’il a été correctement sociabilisé. C’est un merveilleux compagnon de jeux pour les enfants.

C’est un chien sportif qui pourra facilement vous accompagner pour faire du canicross.

Le Colley est connu pour aboyer peu, il est calme au domicile et n’a pas de tendance à détruire ou faire des bêtises en votre absence. Il est parfaitement adapté comme « premier chien ».

Quels sont les principaux défauts du Colley ?

Le Colley possède peu de défauts, le seul point qu’on pourrait lui reprocher est sa méfiance envers les inconnus. Si vous recevez régulièrement des invités le Colley pourrait se montrer distant et parfois gardien avec son foyer.

Comment entretenir un Colley ?

Les Colley à poils courts nécessitent beaucoup moins d’entretien que ceux à poils long. Si votre Colley possède des poils courts, un brossage régulier suffit.

Les Colley à poils longs nécessite un brossage quotidien et plus fastidieux.

Les yeux et les oreilles du Colley sont à nettoyer régulièrement.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest