Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
L'Épagneul Breton

L'Épagneul Breton

Quelles sont les origines de l'Épagneul Breton ?

L’Épagneul Breton est un chien originaire de France, plus précisément de la Bretagne. Il est à l’origine de croisements entre des chiens de chasse comme les pointers, les springers et les setters. Cette race a été créé afin d’obtenir un chien de chasse par excellence.

Au-delà de ses capacités de chasseur, c’est aujourd’hui un très bon chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2003 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques de l'Épagneul Breton ?

L’Épagneul Breton est un chien de taille moyenne et compact. Il possède un poil fin et souvent de couleur blanc et orange, blanc et marron ou blanc et noir. Il possède de petites oreilles légèrement redressées. Sa queue est attachée haute et est souvent coupée.

Sa hauteur au garrot varie entre 46 et 51cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 13 et 18kg en fonction de de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère de l'Épagneul Breton ?

L’Épagneul breton est un chien très affectueux, joueur et intelligent. Il apprécie la présence d’enfants et adore jouer avec. C’est un chien sportif qui a besoin de longues sorties quotidiennes pour se dépenser.

L’apprentissage de l’éducation n’est pas difficile avec cette race car c’est un chien très attentif à son maître. Il faut néanmoins réussir à canaliser son énergie pour pouvoir l’éduquer facilement.

Quels peuvent être les problèmes de santé de l'Épagneul Breton ?

L’Épagneul breton est un chien robuste, néanmoins certains sujets peuvent être atteint de dysplasie de la hanche.

Il n’est pas rare de voir des problèmes d’oreilles avec cette race, surtout si vous habitez en campagne car des corps étrangers s’accrochent facilement à ses poils.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités de l'Épagneul Breton ?

L’Épagneul breton avec un chien très amical, il adore la présence de ses maître, et la venue d’inconnus n’est pas un problème pour lui.

C’est un chien qui sait s’adapter à toutes les situations et saura être énergique ou calme quand il le faut. Il peut facilement être adopté comme « premier chien » car c’est un chien facile à éduquer. Il peut supporter la solitude si il y a été habitué jeune.

Quels sont les principaux défauts de l'Épagneul Breton ?

L’Épagneul Breton a un instinct de chasseur très présent, il est nécessaire d’avoir un terrain bien clôturer afin d’éviter toute tentative de fugue. Comme tout chien sportif, si ses besoins de dépense ne sont pas respectés il pourrait se montrer destructeur lorsqu’il s’ennuie.

Comment entretenir un Épagneul Breton ?

L’Épagneul breton ne nécessite que peu d’entretien. Ses poils se nettoient très facilement avec un brossage régulier. Les bains ne sont pas nécessaires avec cette race, surtout que l’Épagneul breton ne possède pas une odeur forte même s’il a passé la journée à l’extérieur.

Il est fondamental de nettoyer ses yeux et ses oreilles de façon régulière.