L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Lévrier Afghan

Le Lévrier Afghan

Quelles sont les origines du Lévrier Afghan ?

Le Lévrier afghan est originaire d’Afghanistan. Il serait issu d’un croisement entre différents lévriers ainsi que des chiens de berger à poils longs. Il accompagnait auparavant les chasseurs dans la chasse de petits et gros gibiers.

Il est arrivé en France que tardivement où il a fait sa place dans les salons d’exposition, mais également dans des compétitions de course de chiens. Il est également adopté comme chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2010 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Lévrier Afghan ?

Le Lévrier afghan est un chien de grande taille avec une allure élégante. Il possède un long poil fin, très présent au niveau de ses côtes. Sa robe peut être de toutes les couleurs avec de nombreuses nuances. Le standard n’exclue pas de robes.

Il possède de longues oreilles tombantes et sa queue est courte légèrement enroulée, attachée basse et portée haute lorsque le chien est actif.

Sa hauteur au garrot varie entre 63 et 74cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 25 et 30kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Lévrier Afghan ?

Le Lévrier afghan est un chien réservé, calme et indépendant. Ce n’est pas un chien démonstratif qui apprécie beaucoup les caresses ou les longues parties de jeux. C’est un chien qui possède un caractère méfiant et qui peut être très craintif avec les inconnus ou même avec les personnes de son foyer.

L’éducation du Lévrier afghan n’est pas une mince affaire, avec son caractère sensible, il faudra construire une certaine complicité pour qu’il daigne vous écouter. Son éducation doit être mise en place tôt de façon ferme, cohérente et bienveillante. Toutes méthodes coercitives le rendraient encore plus craintif et anéantirait sa confiance en vous.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Lévrier Afghan ?

Le Lévrier afghan est un chien assez robuste qui peut néanmoins être touché par la dysplasie de la hanche, la cataracte, l’inflammation de la cornée, la paralysie laryngée et la myélopathie héréditaire du Lévrier afghan.

Son espérance de vie est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités du Lévrier Afghan ?

Le Lévrier afghan est un chien qui est indépendant et supporte aisément la solitude. Pour lui cette situation ne le stresse absolument pas car il préfère rester dans le calme. Cela joue également sur le fait qu’il n’a pas tendance à détruire.

C’est un chien très discret qui n’aboie quasiment jamais. Il appréciera tout de même les activités sportives, notamment participer à des courses de chiens où il sait se démarquer.

Quels sont les principaux défauts du Lévrier Afghan ?

Le Lévrier afghan possède toujours un fort instinct de prédation et peut se montrer fugueur si il décide de suivre une piste. Il faut néanmoins le rappeler, même si c’est un excellent chasseur, la législation interdit aux lévriers de chasser.

Le Lévrier afghan est un chien réservé aux personnes expérimentées, malgré son côté sensible il possède un fort caractère et son éducation est complexe.

Comment toiletter du Lévrier Afghan ?

Le Lévrier afghan est un chien qui demande un entretien fastidieux. Il doit être brossé quotidiennement et lavé souvent, c’est-à-dire entre 1 et 2 fois par mois.

Si vous souhaitez le faire participer à des expositions canines il est recommandé de faire appel à un toiletteur professionnel.

Ses yeux et ses oreilles doivent être régulièrement surveillés et nettoyés afin de prévenir l’apparition d’éventuels problèmes.