...
 

Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

Petit Brabançon – race de chien et chiot


Le Petit Brabançon

Le Petit Brabançon

Quelles sont les origines du Petit Brabançon ?

Le Petit Brabançon est un chien originaire de Belgique. Il serait un descendant du « Smousje ». Il était utilisé, tout comme le Griffon Belge, pour chasser les nuisibles des écuries. Il est ensuite devenu un chien admiré notamment par la Cour Royale.

C’est aujourd’hui un petit chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2003 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Petit Brabançon ?

Le Petit Brabançon est un chien de petite taille au corps compact. Il possède un poil court qui se décline en 3 robes : rouge, noir et feu et roussâtre. Il possède un masque foncé. Ses oreilles sont petites, à moitié dressée qui tombe vers l’avant de sa tête. Il possède une queue attachée haute et portée à la verticale.

Sa hauteur au garrot varie entre 23 et 26cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 3 et 6kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Petit Brabançon ?

Le Petit Brabançon est un chien affectueux et intelligent qui peut se montrer très joueur comme très calme. C’est un chien très proche de son maître, qui s’adapte facilement à son rythme de vie. Il est généralement sociable, que ce soit avec les enfants ou ses congénères.

C’est un chien assez facile à éduquer, il est docile mais une éducation en douceur doit être rapidement mise en place pour éviter notamment la prise de mauvaises habitudes.

Quels peuvent être les problèmes de santé du Petit Brabançon ?

Le Petit Brabançon fait partie des rares races de petits chiens à n’avoir quasiment aucune prédisposition à des problèmes de santé. Il faut néanmoins faire attention aux coups de chauds car c’est un chien qui supporte mal la chaleur.

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

Quelles sont les principales qualités du Petit Brabançon ?

Le Petit Brabançon est un parfait chien de compagnie que ce soit pour une personne âgée, un jeune couple, une famille etc… Il s’adapte à tous les modes de vie.

C’est un excellent chien pour une première adoption.

Quels sont les principaux défauts du Petit Brabançon ?

C’est un chien qui a toujours un tempérament de chasseur notamment avec les rongeurs. Il est donc déconseillé de concilier les deux espèces à moins d’avoir une pièce spéciale pour vos autres animaux.

Le Petit Brabançon est également un chien qui ne supporte pas la solitude, cela pourrait l’amener à déprimer, s’auto-mutiler ou même à détruire ce qui lui passe sous la dent. Ce n’est donc pas un chien adapté pour des personnes d’absentant plusieurs heures dans la journée.

Comment entretenir un Petit Brabançon ?

L’entretien du Petit Brabançon est assez simple, il suffit de le brosser régulièrement. Des bains peuvent également être réalisé si vous considérez que votre chien est trop sale ou qu’il dégage une mauvaise odeur.

L’entretien des yeux et des oreilles est à réaliser régulièrement.

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.