L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Petit Lévrier Italien

Le Petit Lévrier Italien

Quelles sont les origines du Petit Lévrier Italien ?

Le Petit Lévrier Italien est originaire d’Italie. Ses ancêtres ne sont pas reconnus, pour autant ice seraient des races de chien très anciennes existant depuis au moins 3000 ans avec J-C.

Le Petit Lévrier Italien était un chien très apprécié par la noblesse, il est par ailleurs présent sur de nombreuses peintures anciennes. Il est aujourd’hui toujours un bon chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2015 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Petit Lévrier Italien ?

Le Petit Lévrier Italien est un chien de petite taille avec un poil très ras et fin. Sa robe peut être grise ardoise, unicolore noire et isabelle avec toutes ses nuances. Le blanc est autorisé sur le poitrail et les pattes.

Il possède de petites oreilles attachées hautes et portées vers l’arrière. Sa queue est longue et effilée, elle est portée haute lorsque le chien est actif.

Sa hauteur au garrot varie entre 32 et 38 cm en fonction du sexe.

Son poids est compris entre 4 et 5kg en fonction de son gabarit et de son sexe.

Quel est le caractère du Petit Lévrier Italien ?

Le Petit Lévrier Italien est un chien affectueux et joueur mais aussi très sensible. Il est proche de ses maître et en reste tributaire. Comme beaucoup de chien sensible et réservé, le Petit Lévrier Italien est un chien qui se montre craintif et timide avec les personnes étrangères à son foyer.

C’est un chien très sportif qui court très rapidement, il a besoin de se dépenser quotidiennement et nécessite donc des maîtres dynamiques. Avec sa sensibilité importante, il est fondamental que le Petit Lévrier Italien soit éduqué en méthode positive et douce. C’est un chien qui peut parfois se montrer têtu, il nécessite une éducation cohérente et quotidienne.

Quels peuvent être les problèmes de santé d'un Petit Lévrier Italien ?

Le Petit Lévrier Italien est un chien robuste, même si son gabarit fait penser qu’il est très fragile.

Il est néanmoins sujet à des crises d’épilepsie, à la luxation de la rotule, à des maladies de la rétine ainsi que des problèmes bucco-dentaires.

Son espérance de vie est d’environ 14 ans.

Quelles sont les principales qualités du Petit Lévrier Italien ?

Le Petit Lévrier Italien est un chien assez discret, ce qu’il fait qu’il n’a pas tendance à aboyer, ni détruire et il supporte également facilement la solitude.

C’est un chien sociable qui peut s’entendre facilement avec des chats ou d’autres chien s’il a été habitué à leur contact dès ses premiers mois. C’est aussi un bon compagnon de jeux pour les enfants. Avec ses nombreuses qualité le Petit Lévrier Italien peut convenir pour une première adoption. Néanmoins il faut prendre en compte son caractère très sensible et s’être renseigné suffisamment auprès d’éleveurs et de professionnels de la race.

Quels sont les principaux défauts du Petit Lévrier Italien ?

Le Petit Lévrier Italien est un chien qui possède toujours un instinct de Lévrier. Il est donc toujours un grand chasseur notamment pour les petits gibiers. Pour autant la législation française interdit aux Lévriers de chasser. Ce n’est donc pas un chien adapté pour vous si vous recherchez un chien pour la chasse. De plus cet instinct peut l’inciter à fuguer pour suivre une piste. Il est donc impératif d’avoir un jardin bien clôturé.

Comment entretenir un Petit Lévrier Italien ?

Le Petit Lévrier Italien est un chien au poil ras, il ne nécessite donc pas un entretien fastidieux de son pelage. Un brossage hebdomadaire avec une brosse douce suffit. C’est également un chien qui perd peu ses poils.

Néanmoins il est nécessaire de surveiller et nettoyer régulièrement ses yeux, ses oreilles ainsi que ses dents afin de prévenir d’éventuels problèmes.