Le Schipperke
Quelles sont les origines du Schipperke ?
Le Schipperke est un chien originaire de Belgique, ses ancêtres serait similaire à ceux des bergers belges tel que le Leuvanaar.
Il participait à des expositions, non pas de beauté mais de collier, il défilait en portant les créations de savetiers bruxellois. Il était également utilisé dans la chasse aux rongeurs et autres nuisibles. Il est peu à peu devenu un excellent chien de compagnie.
Les standards de la race ont été mis en place en 2009 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Schipperke ?
Le Schipperke est un chien de petite taille, il possède un long poil qui forme une crinière au-dessus de son poitrail. Sa robe peut être uniquement noire zain selon les critères de la FCI, mais d’autres variétés de couleurs telles que fauve ou foie sont élevées aux États-Unis.
Il possède de petites oreilles portées hautes et dressées. Sa queue est généralement coupée à sa naissance, mais si ce n’est pas le cas elle est portée basse lorsque le chien n’est pas actif.
Sa hauteur au garrot varie entre 25 et 35cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 3 et 8kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Schipperke ?
Le Schipperke est un chien éveillé, joueur et très dynamique.
Il est également très intelligent ce qui rend son éducation aisée si celle-ci est réalisé dès son plus jeune âge et avec des méthodes positives.
C’est un chien affectueux mais également hyperactif, ce qui rend les séances de câlins courte car il est vite distrait par autre chose. Il possède toujours un instinct de chasseur avec les nuisibles et est un bon gardien.
Quels peuvent être les problèmes de santé du Schipperke ?
Le Schipperke peut être atteint de quelques maladies génétiques, de problèmes de peau et de dentition. Il est également sujet au diabète.
Son espérance de vie est d’environ 13 ans.
Quelles sont les principales qualités du Schipperke ?
Le Schipperke est un chien vif et enjoué, c’est un bon chien de famille qui s’entend assez bien avec les enfants surtout pour jouer avec eux.
C’est un chien qui peut être présenté à des concours d’obéissance car il comprend vite et adore apprendre de nouvelles choses. C’est un chien parfaitement adapté pour une première adoption car il est docile très intelligent et joyeux. Il n’est néanmoins pas adapté pour des personnes recherchant un chien très calme.
Quels sont les principaux défauts du Schipperke ?
Le Schipperke est un chien qui a tendance à beaucoup aboyer que ce soit pour passer le temps ou bien pour monter la garde. C’est un chien assez bruyant, ce qui peut engendrer des problèmes de voisinage.
Il est très curieux et cela peut arriver qu’il fugue pour explorer les environs, il est donc impératif d’avoir un jardin bien clôturé. Comme de nombreux chiens sportifs, si ses besoins de dépense ne sont pas comblés il peut devenir destructeur avec votre mobilier pour s’occuper.
Comment entretenir un Schipperke ?
Le Schipperke, malgré son poil très dense, ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Un brossage 1 à 2 fois par semaine suffit pour garder son poil en bonne santé. Lors des mues, il ne perd pas énormément ses poils mais un brossage plus régulier est recommandé.
Ses yeux et ses oreilles doivent être nettoyés régulièrement.