Canibest - L'école des chiens
Education canine en douceur
Tél : 01 72 61 93 99 Téléphone Email

  Suivez-nous

Facebook   youtube   Instragram   LinkedIn
Le Schnauzer

Le Schnauzer

Quelles sont les origines du Schnauzer ?

Le Schnauzer est originaire de l’Allemagne du Sud. Il compte parmi ses ancêtres le Terrier.

Il était auparavant utilisé comme chien de garde et de défense mais également comme chasseur de nuisibles. Il existe 3 tailles de Schnauzer : le nain, le moyen et le géant. Il est peu à peu devenu un très bon chien de compagnie.

Les standards de la race ont été mis en place en 2007 par la FCI.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Schnauzer ?

Le Schnauzer peut être nain, moyen ou géant, ils possèdent tous un poil mi-long et dur. Seul le gabarit change que le Schnauzer soit nain, moyen ou géant, le caractère reste à peu près semblable. Sa robe peut être d’une seule couleur (blanche pure, noire et noire argentée) ou bicolore. Ses oreilles sont attachées haute et pendantes. Sa queue est portée haute en forme de faucille.

La hauteur au garrot du Schnauzer nain varie entre 30 et 35cm selon son sexe. Son poids est compris entre 4 et 8kg en fonction du gabarit et du sexe.

La hauteur au garrot du Schnauzer moyen varie entre 45 et 50cm selon son sexe. Son poids est compris entre 14 et 20kg en fonction du gabarit et du sexe.

La hauteur au garrot du Schnauzer géant varie entre 60 et 70cm selon son sexe. Son poids est compris entre 35 et 47kg en fonction du gabarit et du sexe.

Quel est le caractère du Schnauzer ?

Le Schnauzer est un chien calme, affectueux qui peut aussi se montrer joueur.

C'est un chien avec du caractère, il peut se montrer têtu et son éducation peut se révéler difficile pour des personnes inexpérimentées. Ce n’est pas un chien adapté pour une première adoption à moins d’être suivi de près par un éducateur canin en méthode douce. 

Quels peuvent être les problèmes de santé du Schnauzer ?

Le Schnauzer nain est plus fragile que le Schnauzer moyen ou géant, néanmoins toutes les tailles peuvent être facilement touchées par les problèmes d’hypothyroïdie, les affections oculaires, les maladies du foie, les allergies, les malformations de la hanche ou même les maladies urinaires.

L’espérance de vie du Schnauzer est d’environ 13 ans.

Quelles sont les principales qualités du Schnauzer ?

Le Schnauzer est un chien adapté à la vie en appartement, si ses dépenses physiques sont respectées. Malgré ses apparences de grand dormeur, c’est un chien énergique qui adore réaliser des activités sportives comme l’agility. C’est un chien qui s’entend bien avec les enfants et qui est un bon compagnon de jeu.

Quels sont les principaux défauts du Schnauzer ?

Le Schnauzer est un chien qui a tendance à aboyer régulièrement, ce n’est donc pas un chien à adopter si vous ne voulez pas déranger votre voisinage.

Il peut se montrer méfiant avec les inconnus et parfois faire preuve d’agressivité si son éducation n’a pas été réalisé correctement.

Comment entretenir un Schnauzer ?

Si vous souhaitez que votre chien participe à des expositions canines, le Schnauzer nécessite un entretien très minutieux. Il est également fortement conseillé de faire appel à un toiletteur canin. Si ce n’est pas le cas un brossage régulier suffit pour entretenir son poil et éviter la formation de nœuds.  

Un entretien régulier des yeux et des oreilles est indispensable pour prévenir certains problèmes de santé.