Tarifs des cours d'éducation canine, à domicile ou en collectif

Découvrir Nos Services

cesky terrier, terrier tcheque ou terrier de bohème


Le terrier tchèque

Le terrier tchèque

Quelles sont les origines du Terrier Tchèque ?

Appelé également Cesky terrier ou terrier de bohème, le terrier tchèque est le seul terrier originaire d’Europe de l’est. Créé en 1949 près de Prague en république tchèque, à l’époque Tchécoslovaquie, par Mr Frantisek Horak, c’est le résultat du croisement entre sealyham et une scottish. On recherchait à créer un chien de chasse bas sur pattes, bien pigmenté et facile à éduquer, avec de petites oreilles tombantes et un poil facile à entretenir.
En 1959, cette race est exposée pour la première fois sous le nom de terrier tchèque et la FCI a reconnu cette race en 1963

Quelles sont les caractéristiques physiques du Terrier Tchèque ?

Il doit faire entre 27 et 32 cm au garrot pour un poids de 7 à 11 kg environ. C’est un chien bas sur pattes, plutôt longiligne. Son corps est très musclé, avec une légère voussure au niveau du rein. Il a une mâchoire puissante et de petites oreilles tombantes. Ses yeux en amandes marron foncé lui donnent un air très doux. Il se déplace de manière volontaire et élégante.
Son poil est très doux contrairement aux autres terriers et se toilette aisément à la tondeuse. On lui laisse sur la tête une frange, une barbe et des moustaches. Pour le corps, une robe longue avec le dos et les flancs très courts.
On trouve le cesky terrier dans toutes les nuances de gris (le marron est extrêmement rare !! aucun en France à ce jour) il peut avoir des marques blanche (maximum 20%) sur le poitrail, la gorge, le bout des pattes et le bout de la queue. Les chiots naissent tous noir, la couleur définitive peut être très longue à s’installer (2 ans).

Quel est le caractère du Terrier Tchèque ?

C’est un petit terrier de chasse au blaireau et au renard, mais il est aujourd’hui plus utilisé pour la compagnie. Calme et non agressif, c’est un petit chien agréable et facile à éduquer. Il est très sensible et supporte très mal la violence. Il a besoin de fermeté, mais surtout pas de brutalité (” poigne de fer dans un gant de velours “). Très attaché à son maitre, il peut être très réservé envers les étrangers.

Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Terrier Tchèque ?

Le cesky terrier est un chien assez rustique, il s’adapte à tous les climats et les modes de vie, il n’est pas fragile. Il faut juste être vigilant au niveau des jouets qu’il est capable de dévorer entièrement, provoquant ainsi des occlusions intestinales !

Quelles sont les principales qualités du Terrier Tchèque ?

C’est un compagnon formidable tant pour une personne seule que pour une famille avec des enfants, il est très intelligent et ne demande qu’à apprendre. Il est très attaché à son maitre, voir pot de colle ! Il sait être très calme quand il le faut, et très dynamique et endurant en promenade. Il est aussi bon pour la compagnie que pour la chasse et c’est aussi un bon gardien. Une autre qualité qui n’est pas négligeable, il ne perd pas ses poils !

Quels sont les principaux défauts du Terrier Tchèque ?

Le cesky est très gourmand et il a une fâcheuse tendance à dévorer ses jouets (même les plus durs)

Où trouver un Cesky Terrier ?

C’est une race dite ” confidentielle “. En France nous n’avons qu’un tout petit cheptel, 5 ou 6 petits éleveurs qui se connaissent et travaillent ensemble pour faire du chien de qualité et faire connaitre cette race qui le mérite bien.
Il y a entre 0 et 25 naissances par an en France. Il faut donc être patient, un cesky cela se mérite !!
Vous pouvez vous renseigner auprès du club de race CFAT et DT.

Source : Regine Royer, élevage des petits roys de mae

Trouvez un éleveur de terrier tchèque dans notre annuaire canin

Prendre RDV avec Canibest

le blog de Canibest