Le Cocker Américain
Quelles sont les origines du Cocker Américain ?
Le Cocker américain est originaire des États-Unis, il est issu d’un croisement avec des cockers anglais et d’autres races que l’on ignore afin de créer un Cocker plus adapté aux goûts des Américains.
La race a ensuite été connue en France et le Cocker américain est devenue un très bon chien de compagnie.
Les standards de la race ont été mis en place en 1999 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Cocker Américain ?
Le Cocker américain est un chien de taille moyenne, au poil mi-long et légèrement ondulé. Sa robe peut être unicolore allant de la couleur crème au rouge sombre, multicolore ou bien noire de jais avec certaines parties feues. Ses oreilles sont longues et pendantes et sa queue est dressée à hauteur moyenne lorsque le chien est actif.
Sa hauteur au garrot varie entre 34 et 39cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 9 et 13kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Cocker Américain ?
Le Cocker américain est un chien actif, joueur et affectueux notamment avec les enfants. Il est très intelligent et polyvalent, c’est un chien qui possède de grandes capacités, il peut à la fois être un chien de compagnie, un chien de chasse mais également un chien d’exposition.
Il est d’un tempérament sociable que ce soit avec les inconnus mais aussi avec ses congénères. Il est de nature docile, ce qui rend son éducation assez simple si elle est mise en place tôt et de façon cohérente.
Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Cocker Américain ?
Le Cocker américain est touché par certains problèmes de santé dont certains se règlent facilement comme l’embonpoint.
D’autres sont plus inquiétants comme les problèmes oculaires, les malformations cardiaques, les allergies, les otites, les problèmes d’épilepsie, les insuffisances rénales mais aussi les cancers.
Malgré ces problèmes de santé fréquents, son espérance de vie est d’environ 14 ans.
Quelles sont les principales qualités du Cocker Américain ?
Le Cocker américain est un chien très jovial et dynamique. C’est une source de bonne humeur dans un foyer. Il a besoin de se dépenser régulièrement et peut aisément vous accompagner lors d’activités sportives.
C’est un chien qui s’adapte facilement à ses maîtres, il peut autant vivre en appartement qu’en maison tant que ses besoins de stimulations physiques et mentaux sont respectés. Il convient pour des personnes dynamiques et responsables souhaitant adopter leur premier chien grâce à son caractère facile et ses capacités d’adaptation.
Quels sont les principaux défauts du Cocker Américain ?
Le Cocker américain est très proche de ses maître, ce qu’il fait qu’il peut parfois avoir du mal à supporter des moments de solitude. Ces moments doivent être enseigné tôt et de façon bienveillante afin d’éviter le développement de troubles du comportement comme la destruction, les aboiements ou l’auto-mutilation.
Il possède un flair développé ce qui peut parfois l’amener à fuguer si il suit une piste, un terrain clôturé est donc fortement recommandé si vous souhaitez être propriétaire d’un Cocker américain.
Comment toiletter un Cocker Américain ?
Le Cocker américain nécessite un entretien rigoureux pour entretenir la beauté de sa robe.
Il est conseillé de la brosser 2 à 3 fois par semaine. L’emmener chez un toiletteur 1 fois par mois est également conseillé car le toilettage est compliqué surtout si vous souhaitez que votre Cocker américain participe à des expositions.
Ses yeux et ses oreilles doivent être régulièrement nettoyés afin d’empêcher l’apparition d’infections.