Le Porcelaine
Quelles sont les origines du Porcelaine ?
Le Porcelaine est originaire de Franche-Comté. Il serait un descendant des Chiens Blancs du Roys et des Saint-Hubert. Ces chiens étaient élevés en tant que chiens de chasse notamment pour la chasse du lièvre.
Les standards de la race ont été mis en place en 1997 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Porcelaine ?
Le Porcelaine est un chien de grande taille avec un corps élancé. Il possède un poil court dont la robe est blanche avec des taches beige-orangées. Ses oreilles sont longues et pendantes, sa queue est de taille moyenne, légèrement recourbée.
Sa hauteur au garrot varie entre 53 et 58cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 20 et 28 kg en fonction de de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Porcelaine ?
Le Porcelaine est un chien à la fois joueur, calme et doté d’une grande intelligence. C’est un chien qui nécessite de longues sorties quotidiennes, avec des activités sportives.
C’est un chien doux et très fidèle à son maître. Il peut s’entendre facilement avec des enfants et d’autres congénères.
Quels peuvent être les problèmes de santé d’un Porcelaine ?
Le Porcelaine est un chien robuste, cependant comme de nombreux grands chiens il est sujet aux torsions d’estomac. Il peut aussi développer des otites.
Son espérance de vie est d’environ 12 ans.
Quelles sont les principales qualités du Porcelaine ?
Le Porcelaine est un chien intelligent et qui possède une grande capacité d’adaptation. Son éducation est simple à mettre en place et doit être réalisée de façon positive.
C’est un chien qui convient parfaitement à des personnes sportives qui recherche un chien qui peut les accompagner durant leurs activités. C’est un chien qui est habitué à vivre en meute, il peut donc se montrer très sociable.
Quels sont les principaux défauts du Porcelaine ?
La solitude est une situation que le Porcelaine n’apprécie pas. Il est donc déconseillé pour les personnes qui s’absentent durant de nombreuses heures pendant la journée.
L’aboiement du Porcelaine n’est pas minime et il adore se faire entendre, surtout s’il s’ennuie. Cela peut donc poser un problèmes pour les personnes appréciant le silence ou pour vos voisins.
Il ne faut également pas oublier que le Porcelaine est un chasseur, il se peut donc qu’il soit fugueur s’il a senti une odeur intéressante.
Comment entretenir un Porcelaine ?
Le poil du Porcelaine ne nécessite pas un grand entretien, un brossage régulier suffit. Ses oreilles, sont quant à elles, à surveiller régulièrement car l’apparition d’otites n’est pas rare avec cette race.