Le Basset Artésien Normand
Quelles sont les origines du Basset Artésien Normand ?
Le Basset artésien normand est un chien originaire de France il est à l’origine d’une malformation génétique, comme tous les Bassets, et est issue d’un croisement entre le Basset Artois et le Basset Normand.
Il a été, et est toujours aujourd’hui, utilisé comme chien de chasse pour des petits gibiers.
Les standards de la race ont été mis en place en 1992 par la FCI.
Quelles sont les caractéristiques physiques du Basset Artésien Normand ?
Le Basset artésien normand est un chien de taille moyenne, possédant des caractéristiques physiques similaires au Basset Hound. En effet son poil est court et sa robe peut être tricolore ou blanche et fauve. Il possède des oreilles de tailles moyennes pendantes et sa queue est portée en sabre.
Sa hauteur au garrot varie entre 30 et 36cm en fonction du sexe.
Son poids est compris entre 15 et 20kg en fonction de son gabarit et de son sexe.
Quel est le caractère du Basset Artésien Normand ?
Le Basset artésien Normand est un chien très posé, il sait se montrer très calme. Pour autant c’est un chien vif qui ne refuse jamais des parties de jeux. Il est intelligent et possède un forte capacité d’adaptation.
C’est un chien têtu mais il n’est pas non plus le chien de chasse le plus difficile à éduquer. Il peut être très obéissant si les méthodes utilisées sont cohérentes et bienveillantes.
Néanmoins, l’éducation d’un chien ne se fait pas en quelques jours et il faudra travailler régulièrement avec lui pour avoir des résultats sur le long terme.
Quels peuvent être les problèmes de santé du Basset Artésien Normand ?
Le Basset artésien normand, comme de nombreux Basset, est propice aux problèmes de dos, aux problèmes vertébraux et aux déformations osseuses. Avec ses oreilles tombantes, l’apparition d’otites peut être fréquente.
Son espérance de vie est d’environ 15 ans.
Quelles sont les principales qualités du Basset Artésien Normand ?
Le Basset artésien normand est un chien patient et très doux. Il est un formidable compagnon pour les enfants surtout pour jouer. C’est un chien qui s’entend généralement bien avec ses congénères si il a bien été sociabilisé dès ses 2 mois.
C’est un bon chien de garde qui sait se montrer dissuasif sans pour autant faire preuve d’agressivité. Le Basset artésien est un chien sportif et appréciera les longues ballades aux côtés de ses maîtres.
C’est toujours un très bon chien de chasse et serait un parfait compagnon pour un chasseur
Quels sont les principaux défauts du Basset Artésien Normand ?
Comme de nombreux chien de chasse le Basset artésien normand est un grand fugueur. Il est donc important, si vous souhaitez adopter un chien de cette race, d’avoir un terrain entièrement clôturé.
Il est très proche de ses maître et supporte mal la solitude, une absence trop longue de son maître pourrait entrainer des destructions et des aboiements. De plus, il faut savoir que le Basset artésien normand est un chien assez bruyant, cela peut donc poser des problèmes de voisinage.
Comment entretenir un Basset Artésien Normand ?
Le Basset artésien est un chien rustique, pour entretenir son poil court il est nécessaire de la brosser environ 1 fois par semaine. Ce n’est pas un chien qui perd beaucoup ses poils.
Ses yeux et ses oreilles sont à surveiller et nettoyer régulièrement pour prévenir de l’apparition d’éventuels problèmes comme les otites auxquelles le Basset artésien normand peut facilement être sujet.